Federica Basilico
Violoniste italienne des Émissaires, Federica jongle entre interprétation informée de pièces anciennes et répertoire contemporain. Bien que son nom puisse être trompeur, Federica n'est pas la plus grande consommatrice de pâtes au pesto de l'ensemble.
Federica est aujourd’hui une violoniste polyvalente. Diplômée du CNSMD de Lyon, sa formation dans les classes de Vladimir Nemtanu, Marc Danel et Odile Edouard lui a donné l’opportunité de développer une sensibilité musicale et une acuité technique d’excellence, lui permettant de maîtriser aussi bien les violons historiques que le violon moderne ainsi que l’alto baroque, tout en complétant son bagage musical par la pratique de la viole de gambe. Forte de son charisme et de sa curiosité, elle se produit aujourd’hui au sein d’ensembles tels que Les Surprises, Les Ombres, Correspondances, l’Ensemble Baroque de Nice, Les Argonautes ou encore le Dresdner Festspielorchester.
Elle se spécialise également au sein d’académies telles que le jeune orchestre de l’Abbaye aux Dames de Saintes ou encore Le Collegium Vocale Gent Academy. Membre de L’Ensemble Les Emissaires, Federica y développe aux côté de ses collègues un répertoire en petite formation, qui lui permet d’explorer de répertoires peu connus et réaliser un travail de recherche et interprétation de qualité.