L'histoire d'un soldat

Musiques du 17e siècle pour viole de gambe et ténor

Cette histoire n’est pas celle de Tobias Hume. Pourtant ce compositeur, violiste mais également capitaine au service du roi de Suède, aurait pu connaître les mésaventures de notre soldat. 

Né au tournant du 17e siècle (1569-1645), Tobias Hume se distingue de ses contemporains par une œuvre (éditée dans ses Books of Ayres) constituée de pièces de viole de gambe écrites en tablatures et de chansons accompagnées à la viole. Si le langage harmonique de celles-ci est plutôt simple, pensé par un amateur (de très haut niveau !) et pour des amateurs, l’écriture instrumentale n’en est pas moins riche et fournie.

A ce style en apparence simple se mêle le genre français par excellence au 17e siècle : l’air de cour. Ici le style est plus épuré, le genre est noble, galant, et l’accompagnement de la voix est improvisé sur une ligne de basse. S’il peut paraître étonnant de nos jours de marier musiques françaises et anglaises, il n’en était rien à l’époque. Les deux s'influencent l’une l’autre, tant au niveau des emprunts stylistiques que par les voyages de musiciens (artistes anglais à la cour de France, et vice-versa).

C’est au travers de la campagne de Jacques II (1689), que nous retraçons ce mélange des influences. Réfugié en France à la suite de la prise du pouvoir en Angleterre par Guillaume d’Orange, Jacques II entame sa reconquête du Royaume-Uni par l’Irlande. Louis XIV, allié du roi catholique, envoie également des troupes pour participer à cette guerre. En Irlande se retrouvent donc soldats français, anglais, compagnons d’infortune échangeant chansons et se rappelant du pays, où les attend une vie laissée en suspens.

Romain Bazola, Ténor

Iris Tocabens, Viole de gambe