Time for a Song and a Thought
Les compositeurs et compositrices Henry Purcell, John Weldon, Elisabeth Turner, Francesco Barsanti et Niel Gow partagent des airs pour chaque moment d'une journée anglaise du XVIIIe siècle : la promenade, les amours et le théâtre.
Le Mythe d'Ulysse
Au travers des aventures d’Ulysse, c’est tout l’univers du salon français du début du XVIIIe siècle qui est convoqué ici. J.-F. Rebel, J.-M. Leclair, J.-B. Rameau et A. Forqueray, tout autant de virtuoses de l’époque, se répondent pour ne former qu’une grande histoire, contrastée, haletante et toujours en mouvement, comme la vie du héros elle-même.
Aimons, Chantons, Buvons !
Airs sérieux et à boire de compositrices du XVIIe et XVIIIe siècle avec entre autres des airs des clavecinistes Julie Pinel, Élisabeth Jacquet de la Guerre, et Mademoiselle Duval ou encore d'une célèbres chanteuse et actrice Mademoiselle Guédon de Presle.
Des Profondeurs à la Lumière
Les compositeurs J.-P Förtsch, S. Ebart, D. Buxtehude, J.-H Schein, J.-P Krieger nous offrent un voyage dans l'Allemagne du XVIIe siècle dans des contrastes saisissant.
Les Tendres Plaintes
Autour de l'absence et de la disparition de l'être aimé, Jean-Philippe Rameau, Mademoiselle Sicard, Mademoiselle Duval, Sébastien Le Camus, Françoise Charlotte de Saint-Nectaire et d'autres "petits maîtres" nous font découvrir les quatre parties d'un miroir brisé à travers des airs des XVIIe et XVIIIe siècles .
Au Gré Des Touches
Œuvres de femmes connues pour leur maîtrise du clavier tout au long du XVIIIe siècle avec des airs de Élisabeth Jacquet de la Guerre, Elisabeth Turner, Françoise Charlotte de Saint-Nectaire, Anna Bon di Venezia, Marianna Martines.
Trois Rêves De Georgette
Bach et Telemann, Une Amitié en Trio
En conversation à trois, ce programme se propose de faire dialoguer les styles différents et complémentaires de ces deux compositeurs de génie autour d’un répertoire intime et captivant.
Phantasticus
L'Histoire d'Un Soldat
François Couperin : Du Clavecin à la Viole
Ce programme vous propose, à travers les pièces de viole de François Couperin et un extrait de son immense œuvre pour clavecin, de découvrir la palette expressive de ce compositeur