Iris Tocabens
Iris Tocabens
Violiste des Émissaires, Iris parcourt les bibliothèques et IMSLP à la recherche de répertoire méconnu et oublié. Elle ne retrouve son accent perpignanais que sur la portion de l'A9 qui relie Narbonne à l'Espagne.
Passionnée très tôt par la richesse de son répertoire et son expressivité, Iris Tocabens a fait de la viole de gambe sa première voix.
Diplômée du CNSMD de Lyon mais aussi du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt, elle s’est tout d’abord formée auprès de Christian Sala à Perpignan, d’où elle est originaire. Nourrie par ses rencontres avec des violistes tels que Marianne Muller, Paolo Pandolfo ou encore Nima Ben David, elle poursuit aujourd’hui une carrière polyvalente comme musicienne et pédagogue.
Elle se produit aujourd’hui en France et dans le monde en solo et au sein d’ensembles tels que Le Baroque Nomade (Jean-Christophe Frisch), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Marguerite Louise (Gaétan Jarry), mais est aussi sélectionnée en 2023 comme violiste du Jeune Orchestre Baroque Européen (Les Ombres). Forte de ses expériences musicales riches et variées, elle développe à travers l’ensemble Les Émissaires son exigence artistique et sa palette expressive.