The Keynote, William Chase © 

Au Gré des Touches

Trajectoires du clavier au concert

Dans son best-seller Le Livre du courtisan, paru en 1528, Baldassare Castiglione nous décrit les manières à adopter et l’éducation à avoir pour faire partie de la bonne société italienne. Bientôt traduit dans plusieurs langues, le livre sera un succès commercial dans toute l’Europe, et ce jusqu’au XVIIIème siècle. On y apprend que les jeunes hommes et les jeunes femmes doivent savoir bien parler, bien écrire, mais aussi bien jouer de la musique. Cette “éducation musicale nécessaire” se retrouve plus tard chez Jane Austen, alors que l’autrice, comme ses personnages, passe plusieurs heures par jour à pratiquer, et à se produire dans divers salons. Autre temps, autre best-seller : la série de livres des Chroniques de Bridgerton (parue en 2000 et adaptée depuis en série télévisée à succès) nous donne là aussi à voir des jeunes femmes dont l’apprentissage du clavier et du chant fait partie intégrante d’une éducation considérée comme respectable. 


Mais alors que deviennent-elles ? Issues ou non d’un milieu musicien, d’une bourgeoisie plus ou moins élevée, qu’advient-il de toutes ces femmes qui ont appris le clavecin, le pianoforte et avec eux la musique en général dès un très jeune âge ?

Notre programme s’articule autour de la personnalité et des œuvres de femmes connues pour leur maîtrise du clavier tout au long du 18e siècle. Qu’elles aient écrit en majorité pour leur instrument de prédilection ou qu’elles se soient illustrées dans la cantate, les airs, les sonates ou encore les opéras, elles sont à l’origine d’une part importante de la musique de leur siècle, aujourd’hui encore souvent méconnue.

Nous avons décidé de rendre également un hommage aux compositrices d’aujourd’hui qui font vivre le répertoire pour instruments anciens, renouvelant leur langage et qui nous permettent plus que jamais d’exister dans le paysage instrumental actuel. Madeleine Isaakson (née en 1956) et Maria Necasova ont toutes deux étudié le piano et le clavecin. Cette dernière a accepté, à la demande de Claire Meusnier, d’écrire un duo pour la viole de gambe et le clavecin, que nous avons eu l’honneur de créer à l’occasion du festival Présence Compositrices 2022.


Romain Bazola, Ténor

Federica Basilico, Violon

Iris Tocabens, Viole de gambe

Claire Meusnier, Clavecin