Bach et Telemann,
une amitié en trio
Collègues et amis, nouant des liens quasi-familiaux - le premier ayant fait du second le parrain de son fils Carl Philipp - Bach et Telemann sont aujourd’hui deux figures de proue de la musique baroque allemande du 18e siècle. Tous deux Cantor, à Leipzig et Hambourg principalement, ils exercent une activité similaire d’organiste et maître de musique dans ces chapelles, où ils composent pour le culte. Ce programme les réunit autour d’un répertoire plus confidentiel et profane, celui de la sonate en trio.
Publiées par Telemann à destination de grands amateurs, les trois sonates de ce programme sont d’inspiration italienne, et présentent une alternance de mouvements lents lyriques et mouvements rapides fugués. Si les deux sonates de Bach ne sont quant à elles pas écrites originellement pour l’effectif du trio, elles n’en sont pas moins pensées comme dialogues à trois voix égales, ce qui en justifie la transcription. L’effectif original, pour viole de gambe et clavecin obligé, fait entendre deux voix distinctes aux deux mains du clavier, dont le contrepoint extrêmement riche est ici mis en lumière par le choix des timbres différents du trio.
En conversation à trois, ce programme se propose de faire dialoguer les styles différents et complémentaires de ces deux compositeurs de génie autour d’un répertoire intime et captivant.
Federica Basilico, Violon
Iris Tocabens, Viole de gambe
Claire Meusnier, Clavecin